Cartographie

Une cartographie de qualité de votre

CAP Orientation leader national, avec près de 500 cartes réalisées et 20 ans d’expérience, met à votre disposition son savoir-faire pour réaliser ou mettre à jour une carte d’orientation.

Elément essentiel à la pratique de la Course d’Orientation, la carte doit représenter le plus fidèlement possible le terrain. Elle permet à l’utilisateur de faire la relation entre les représentations de la carte et la réalité du terrain pour se repérer et progresser en sécurité.

Pour cela, CAP Orientation dispose d’une équipe de cartographes expérimentés avec du matériel performant qui sauront répondre à vos besoins.

La Course d’Orientation se pratique sur différent types de terrain :

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais...

legende CAP Orientation
legende CAP Orientation
Afin d’être comprise universellement, les cartes de Course d’Orientation sont composées de symboles normalisés par l’IOF (Fédération Internationale de Course d’Orientation). Localement des symboles spécifiques peuvent être ajoutés (notamment pour les cartes à grande échelle CAP Orientation conçoit la légende de ses cartes uniquement avec les éléments présents sur votre carte.

Pour réaliser une carte de Course d’Orientation dans les meilleures conditions, il convient de respecter quelques étapes. L’objectif du cartographe est de représenter tout ce qui va être utile au coureur de façon visuelle. Les qualités requises d’un cartographe : • Être minutieux • Avoir des bases en géographie • Connaître et maîtriser les symboles des normes de Course d’Orientation Les outils du cartographe : • GPS professionnel • Ordinateur (si possible étanche avec une bonne autonomie et luminosité) OU Feuille de calque (film polyester) Cartographie de la course d'orientationÉtape 1 : - Trouver le terrain en fonction de l’activité et du public - Demander des autorisations officielles aux propriétaires du terrain - Avoir des sources de financement si vous confiez la réalisation de la carte à un professionnel : Conseil Régional, Conseil Départemental… Étape 2 : - Trouver les bases de votre carte : IGN, relevés GPS professionnel, orthophoto, Lidar, cadastre… - Utiliser des calques pour faire votre carte à la main - Utiliser le logiciel OCAD pour dessiner la carte Étape 3 : - Cartographier sur le terrain en utilisant les normes ISOM et ISSOM (il y a aussi les normes pour le VTT et pour le ski) Étape 4 : - Mise en page de la carte sur OCAD (pour une mise en page fédérale, s’adresser à la FFCO : http://www.ffcorientation.fr

Papier PREAC
Papier PREAC
Loin devant tous les autres éléments de la Course d’Orientation, la carte est celui qui demande le plus de fiabilité et de qualité Possibilités d’impression de votre carte selon divers procédés… Y compris sur papier PREAC matière, indéchirable et résistante à l’eau.